top of page

Séverine Couret Salomon

 

 thérapeute ayurvédique et professeure de yoga.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des études d'art dramatique au conservatoire d'Orléans

c'est dans le spectacle vivant que commence mon parcours

professionnel. J'ai travaillé comme comédienne et professeure

de théâtre avec un grand plaisir pendant 13 ans.

Ma rencontre avec l'Inde commence en 1997, quand je participe à un stage de kalaripayat (art martial indien) à l'ARTA dans le cadre de mon training de comédienne. Le stage dure un mois et est dirigé par le Maître Govindankutti Nair (et son fils Sathyanarayanan). A l'issue de ce stage le maître  invite les stagiaires à venir étudier dans son école en Inde.

En 2000, je séjourne pour la première fois en Inde (2 mois) pour pratiquer dans l'école de kalaripayat, et je découvre alors l'ayurvéda.

Les maîtres de cet art étant également maîtres en massages et soins ayurvédiques, je me retrouve plongée dans cet univers. Je tombe totalement en amour pour ce pays et ces traditions millénaires.

Fascinée par ces techniques ancestrales et puissantes, je décide de suivre des enseignements traditionnels et retourne en Inde pendant de nombreux longs séjours toujours pour approfondir mon apprentissage des massages ayurvédiques. J'y retourne tous les ans pendant 14 ans.

En 2003, j'obtiens une bourse d'étude bilatérale, du gouvernement français et indien, pour étudier le kalaripayat au cvn kalari de Trivandrum, qui me permet de vivre 2 ans dans le Kérala, au sud de l'Inde.

J'étudie d'abord auprès du docteur Pillai pendant 3 mois. Puis avec Vinay Kumar qui me forme au massage kalari uzhichil (massage traditionnel du Kérala qui se pratique avec les mains et avec les pieds).

Je l'assiste ensuite 3 mois dans son centre de cure à Kovalam où j'apprends tous les soins ayurvédiques pratiqués.

En 2009, le maître de kalaripayat Sathyanarayanan m'offre le privilège d'être son assistante dans son cabinet médical au cvn kalari de Trivandrum, ainsi que de me former lui aussi au kalari uzhichil pendant plusieurs mois.

 

Je suis également certifiée en ayurvéda massage (formation complète) par le centre Tapovan France (dirigé par Kiran Vyas), où j'ai travaillé pendant 2 ans (2007/2008). J'y ai suivi également la formation "massage femme enceinte".

 

En 2011, je suis diplômée professeure de yoga par le centre Sivananda yoga vedanta, après une sadhana de 1 mois à Vrindhavan en Inde. Je complète cette formation en avril 2014 avec le stage "enseigner le yoga aux enfants".

Diplômée professeure de yoga du son, et praticienne en phonathérapie et TST par Patrick Torre de l'Institut des arts de la voix en 2018.

L'Inde est pour moi une vraie "terre-mère", nourrissante et inspirante. Convaincue par les bienfaits que peuvent apporter les massages et soins ayurvédiques, ainsi que la pratique du yoga,  je suis heureuse de développer mes activités en restant le plus possible en accord avec la philosophie et la culture indienne.

Toutefois, le chemin continu... c'est maintenant avec le soin vibratoire la TRAME que j'enrichis mes propositions de soins.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                   Hommage à Gurukkal Govindankutti Nair (1930-2006),

                                                                                                                                                          Maître de Kalaripayat, 

                                                                                                                                                qui m'a ouvert les portes de l'Inde...

 

 

 

 

massage ayurvedique et kalaripayat
bottom of page