Séverine Couret

 

 thérapeute ayurvédique et professeure de yoga.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après des études d'art dramatique au conservatoire d'Orléans

(avec J.C. Cotillard et Neesima Theillaud), c'est dans le

spectacle vivant que commence mon parcours professionnel.

J'ai travaillé comme comédienne et professeure de théâtre avec

un grand plaisir pendant 13 ans.

Ma rencontre avec l'Inde commence en 1997, quand je participe à un stage de kalaripayat (art martial indien) à l'ARTA dans le cadre de mon training de comédienne. Le stage dure un mois et est dirigé par le Maître Govindankutti Nair (et son fils Sathyanarayanan). A l'issue de ce stage le maître  invite les stagiaires à venir étudier dans son école en Inde.

En 2000, je séjourne pour la première fois en Inde (2 mois) pour pratiquer dans l'école de kalaripayat, et je découvre alors l'ayurvéda.

Les maîtres de cet art étant également maîtres en massages et soins ayurvédiques, je me retrouve plongée dans cet univers. Je tombe totalement en amour pour ce pays et ces traditions millénaires.

Fascinée par ces techniques ancestrales et puissantes, je décide de suivre des enseignements traditionnels et retourne en Inde pendant de nombreux longs séjours toujours pour approfondir mon apprentissage des massages ayurvédiques. J'y retourne tous les ans pendant 14 ans.

En 2003, j'obtiens une bourse d'étude bilatérale, du gouvernement français et indien, pour étudier le kalaripayat au cvn kalari de Trivandrum, qui me permet de vivre 2 ans dans le Kérala, au sud de l'Inde.

J'étudie d'abord auprès du docteur Pillai pendant 3 mois. Puis avec Vinay Kumar qui me forme au massage kalari uzhichil (massage traditionnel du Kérala qui se pratique avec les mains et avec les pieds).

Je l'assiste ensuite 3 mois dans son centre de cure à Kovalam où j'apprends tous les soins ayurvédiques pratiqués.

En 2009, le maître de kalaripayat Sathyanarayanan m'offre le privilège d'être son assistante dans son cabinet médical au cvn kalari de Trivandrum, ainsi que de me former lui aussi au kalari uzhichil.

 

Je suis également certifiée en ayurvéda massage (formation complète) par le centre Tapovan France (dirigé par Kiran Vyas), où j'ai travaillé pendant 2 ans (2007/2008). J'y ai suivi également la formation "femme enceinte".

 

En 2011, je suis diplômée professeure de yoga par le centre Sivananda yoga vedanta, après une sadhana de 1 mois à Vrindhavan en Inde. Je complète cette formation en avril 2014 avec le stage "enseigner le yoga aux enfants".

Diplômée cette année professeure de yoga du son, et praticienne en phonathérapie et TST par Patrick Torre avec l'Institut des arts de la voix.

J'ai également suivi 3 stages de 10 jours de méditation Vipassana (à Madras, à Bodhgaya et à Dehradun).

L'Inde est pour moi une vraie "terre-mère", nourrissante et inspirante. Convaincue par les bienfaits que peuvent apporter les massages et soins ayurvédiques, ainsi que la pratique du yoga,  je suis heureuse de développer mes activités en restant le plus possible en accord avec la philosophie et la culture indienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                   Hommage à Gurukkal Govindankutti Nair (1930-2006),

                                                                                                                                                          Maître de Kalaripayat, 

                                                                                                                                                qui m'a ouvert les portes de l'Inde...

 

 

 

 

massage ayurvedique et kalaripayat
1/11

 

Aditya Ayurvéda,

Séverine Couret

58 avenue Darcy

17750 Etaules

Charente-Maritime

      tel 06 60 46 53 43     

 

 

 

 

 

 

​© 2015 by Aditya Ayurveda, Séverine Couret créé avec Wix.com tous droits réservés, 

Photos de Benoit Salomon toute reproduction ou utilisation interdite sans l'autorisation de l'auteur

 

 

  • Facebook Social Icon