L'Ayurveda

 

 

Ayu signifie la vie et veda la science, la connaissance.
L'ayurveda est une médecine traditionnelle ancestrale indienne, mais aussi un
art de vivre et une philosophie.
Médecine holistique qui prend en compte l'être humain dans
sa globalité (corps/esprit/émotionnel/subtil).
Elle a pour but avant tout de préserver la bonne santé.
A l'origine (plus de 3000 ans),
l'ayurveda était transmis oralement de Maître à élèves, par les rishis, qui rédigèrent
ensuite 4 Védas ( traités de connaissances et de sagesse), sources principales
de la philosophie védique.
Nos connaissances de la médecine ayurvédique proviennent du Rig Veda
et du Athara Veda.
Vers 800 av JC, Atreya, célèbre médecin, fonde la 1ère école médicale ayurvédique. 
Puis Caraka rédige le 1er grand traité "Charaka Samhita" (700 av JC), et "Sushruta samhita" sera rédigé 1 siècle plus tard. L"Astanga Hridayam, remontant à environ 1 millier d'années, fera une compilation concise des 2 traités.
Ces 3 grands textes fondateurs sont toujours étudiés actuellement dans les universités ayurvédiques!
Les principes de l'ayurvéda:
Tout ce qui est dans le macrocosme se retrouve dans le microcosme
Il ya 2 principes universels:
Purusha, l'esprit et Prikriti, la matière
Purusha est la pure conscience, Prakriti est la Nature, ou le principe de la manifestationdans le temps et l'espace.
De l'union de Prakriti et de Purusha est né l'univers et l'on retrouve donc ces 2 principes dans tout ce qui vivant sur notre planète (du microscopique au macroscopique).
Tout ce qui est dans l'univers est composé des 5 éléments:
- la terre, prithivi
- l'eau, jala
- le feu, teja
- l'air, vayu 
- l'éther, akasha
 
 Ces 5 éléments existent donc obligatoirement chez chacun (principe même de vie) mais ils se regroupent en 3 forces vitales: les Doshas.
Les Doshas:
Ils sont responsables de toutes les fonctions corporelles, physiques et psychologiques. 
Du plus "épais" au plus "subtil":
- KAPHA: terre +  eau
- PITTA: feu + eau
- VATA: air + éther
Chaque personne naît avec un équilibre personnel des doshas, qui forme sa constitution. 
Chacun est constitué obligatoirement des 3 doshas mais dans une proportion qui lui est propre (définie dés la conception) et lui donne sa nature unique et son type particulier: sa constitution individuelle
= sa Prakruti. 
Notre prakruti détermine notre type corporel, notre tempérament, nos goûts, nos envies, nos faiblesses, nos façons de réagir, ...
Identifier sa prakruti permet de mieux se connaître et de comprendre ce qui est le meilleur pour soi.
Notre prakruti est notre nature parfaite. Vivre en accord avec elle nous permet d'être en bonne santé physique, mentale et émotionnelle.
L'alimentation, le mode de vie, le lieu d'habitation, les expériences de vie, ... doivent être en accord avec notre Prakruti pour nous maintenir en équilibre. 
Si au contraire, ils ne sont pas en accord avec notre Prakruti, des perturbations s'accumulent, causant un état de déséquilibre des doshas. Cela se fera alors sentir au niveau physique, et/ou mental, et/ou émotionnel.
Notre état présent, avec les déséquilibre des doshas, est la Vrikruti.
Pour être en bonne santé générale, notre Vrikruti doit s'accorder au plus prèt à notre Prakruti.
L'ayurvèda offre des outils utilent pour équilibrer nos doshas et permettre à notre Vrikruti de ne pas trop s'éloigner de notre Prakruti.
De plus, l'ayurvéda, médecine globale, nous permet de relier notre corps et notre esprit au Purusha, la conscience, et de nous connecter à notre véritable nature profonde, vers la connaissance de notre véritable Soi.
Les différents outils proposés:
Telle que pratiquée en France, l'ayurvéda n'est pas une médecine à proprement parlé. 
Elle vise surtout à renforcer les défenses immunitaires, nettoyer l'organisme, défaire les tensions, détendre profodément.
De plus, le praticien ayurvédique, peut vous aider à identifier votre Prakruti, et vos déséquilibres, et à trouver des solutions pour préserver votre santé.
- Les massages:
pratiqués régulièrement, ils sont une aide précieuse pour gérer le stress de la vie quotidienne, renforcer son immunité, libérer les blocages et développer un bon équilibre entre le physique, le mental et l'émotionnel.
Différents massages et soins sont proposés pour répondre au mieux au besoin de chacun.
- Le bilan ayurvédique:
le bilan ayurvédique  vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne des clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel.

- les cure ayurvédiques:
détoxification, régénération, élimination et renforcement du système immunitaire et du capital santé sont d'autant plus réalisables que les soins sont répétés quotidiennement sur une longue période. Une cure ayurvédique c'est plusieurs jours loin de l'agitation extérieure, pour se détendre et se ressourcer, se recentrer, n'avoir rien à penser et recevoir le meilleur pour soi dans la douceur et la bienveillance.
- le yoga: 

le yoga permet de se détendre, de retrouver ou de garder une bonne mobilité du corps, de mieux respirer, de mieux faire circuler le prana (l'énergie vitale). C'est un chemin vers plus de connaissance de soi et une connexion à des plans plus subtils.

 

- le coaching: 
pour être guidé afin de mettre concrètement en place les changements et nouvelles habitudes nécessaires pour harmoniser et équilibrer sa vie selon l'ayurvéda. Le coaching permet un vrai suivi personnalisé grace à tous les autres outils proposés.